Nos Solutions

Ce site utilise des témoins pour stocker des renseignements sur votre ordinateur et améliorer votre expérience de navigation. En demeurant sur ce site, vous consentez à l'installation de ces témoins. Lisez notre Politique sur les témoins pour en apprendre davantage.

Politique de témoins

Politique d’Altasciences en matière de témoins (cookies)

Ce site Web ou les outils de son sous-traitant utilisent des témoins qui sont nécessaires pour le fonctionnement de son site et pour répondre aux objectifs décrits dans cette politique en matière de témoins. Lorsque vous fermez la bannière d’avertissement des témoins et que vous faites défiler la page, lorsque vous cliquez sur un lien ou poursuivez votre navigation, vous acceptez l’utilisation de témoins.

Qu’est-ce que les témoins?

Afin que nos sites Web fonctionnent selon les attentes des visiteurs, nous avons besoin de certains renseignements de base sur ceux-ci. Pour ce faire, notre site va créer de petits fichiers texte qui sont placés dans les appareils des visiteurs : ces fichiers sont appelés des témoins. Les témoins sont attribués de manière unique à chaque visiteur et ne peuvent être lus que par le serveur Web du domaine qui a émis le témoin au visiteur. Les témoins ne peuvent pas être utilisés pour exécuter des programmes ou pour transmettre des virus à un appareil du visiteur.

Les témoins remplissent différentes fonctions qui rendent l’expérience du visiteur Internet plus simple et plus interactive. Par exemple, les témoins sont utilisés pour se souvenir des préférences du visiteur sur les sites qu’ils visitent fréquemment; pour se souvenir de la langue qu’il préfère et pour rendre plus efficace la navigation entre les pages. Une grande partie des renseignements recueillis, mais non la totalité, est anonyme, bien que certaines données sont conçues pour détecter les habitudes de navigation et l’emplacement approximatif du visiteur afin d’améliorer son expérience.

Comme utilisons-nous les témoins?

Altasciences place des témoins pour entreposer, puis récupérer des éléments d’information sur votre ordinateur lors de votre visite. Cela nous permet d’assurer que le contenu est adapté à vos spécifications tout en améliorant votre expérience du site. Entre autres choses, nous utilisons les témoins pour permettre aux visiteurs de s’inscrire au site et de calculer, de manière anonyme, combien de personnes visitent le site Web.

La performance du site pour le visiteur est d’autre part affectée négativement si les témoins sont désactivés ou refusés.

Quelle catégorie de témoins utilisons-nous?

Les témoins sont généralement classés selon leur durée de stockage et leur fonction.

Les témoins sont classés selon leur durée de stockage:

Les témoins persistants sont stockés dans l’appareil du visiteur pour une période spécifiée.

Les témoins persistants sont stockés dans l’appareil du visiteur pour une période spécifiée. Ces témoins sont activés chaque fois que le visiteur se rend sur le site Web qui a créé le témoin en question.

Voici des exemples de la façon dont nous utilisons les témoins persistants :
  • Permettre aux visiteurs de s’abonner;
  • Calculer le nombre de visiteurs du site.

Témoins volatils

Les témoins volatils sont temporaires. Ils permettent aux administrateurs du site de lier les actions d’un visiteur au cours d’une session de navigation, qui commence lorsqu’un visiteur ouvre la fenêtre du navigateur et se termine lorsqu’il ferme la fenêtre. Une fois que vous fermez le navigateur, tous les témoins volatils sont supprimés.

Voici des exemples de la façon dont nous utilisons les témoins volatils :
  • Améliorer la convivialité de notre site;
  • Acheminer le visiteur vers le serveur Web le plus disponible.

Témoins catégorisés selon leur fonction :

Témoins absolument nécessaires

Ce type de témoin est essentiel pour naviguer sur un site Web et utiliser ses fonctionnalités. Sans eux, les visiteurs peuvent ne pas être en mesure d’utiliser des services de base comme l’inscription. Ces témoins ne recueillent pas de renseignements sur les visiteurs qui pourraient être utilisés à des fins de marketing ou pour se souvenir qu’un visiteur était sur l’Internet.

Voici des exemples de la façon dont nous utilisons les témoins « absolument nécessaires » :
  • Permettre aux visiteurs de s’inscrire au site Web en tant qu’utilisateur enregistré.

Témoins de performance

Les témoins de performance recueillent des données anonymes à des fins statistiques sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web. Ces témoins ne contiennent pas ou ne recueillent pas de données personnelles : ils sont utilisés uniquement pour améliorer l’expérience du visiteur.

Voici des exemples de la façon dont nous utilisons les témoins de performance :
  • Recueillir des données sur les visites au site Web, y compris le nombre de visiteurs et de visites, le temps passé sur le site, les pages sur lesquelles ils ont cliqué ou la provenance des visiteurs;
  • Nous aider à comprendre comment les visiteurs utilisent le site Web : par exemple, si les visiteurs ont visité ou non le site auparavant, les pages visionnées par le visiteur ou les liens sur lesquels ils ont cliqué et comment ils nous ont trouvés;
  • Les renseignements fournis par les témoins de performance sont utilisés dans les activités de (re)commercialisation.

Témoins de fonctionnalité

Les témoins de fonctionnalité permettent aux visiteurs de personnaliser un site Web selon leurs besoins : le site se souviendra de leurs noms d’utilisateur, des préférences de langue et des régions.

Voici des exemples de la façon dont nous utilisons les témoins de fonctionnalité :
  • Se souvenir du choix de langue d’un visiteur;
  • Se souvenir du nom d’utilisateur de la page de connexion.

Puis-je contrôler les témoins?

Les visiteurs doivent être conscients que toutes les préférences seront perdues si les témoins sont supprimés, et certaines des fonctions du site Web peuvent également être perdues si les témoins sont désactivés ou refusés. C’est pourquoi nous ne recommandons pas de désactiver les témoins lorsque vous utilisez nos sites.

La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les témoins, mais les visiteurs peuvent modifier les paramètres de leur navigateur pour supprimer les témoins ou pour empêcher leur acceptation automatique. En général, les navigateurs offrent la possibilité de voir les témoins actuellement stockés et d’accepter, de refuser ou supprimer les témoins, de bloquer les témoins de tiers ou de certains sites, d’accepter tous les témoins et de s’abonner à une notification lorsqu’un témoin est envoyé. Une visite du menu des « options » ou des « préférences » du navigateur vous permet de modifier les paramètres du navigateur. La section de l’aide de votre navigateur peut fournir des renseignements plus détaillés sur la procédure à suivre.

Gestion des témoins de performance

Il est possible de refuser que votre activité anonyme de navigation sur les sites Web soit enregistrée par des témoins de performance. Les visiteurs peuvent empêcher que leurs données soient utilisées en installant un module complémentaire qui bloque la fonctionnalité.

Nous utilisons les outils suivants pour enregistre les témoins de performance :
  • Google Analytics;
  • Google Adwords (DoubleClick);
  • Facebook Pixel;
  • Hotjar.

N’oubliez pas que le refus des témoins de performance fait en sorte que l’expérience du site Web peut ne pas être optimale et ne nous permettra pas d’améliorer nos sites Web.

Consentement

En continuant à utiliser le site Web, vous acceptez l’installation de témoins sur votre appareil. Si vous choisissez de ne pas recevoir nos témoins, nous ne pouvons garantir que votre expérience soit optimale.